01 64 70 77 87 Lun - Ven 08:00 - 18:30 Fontainebleau [ditty_news_ticker id="1058"]
Extoplus, extension de toiture pour votre ITE
Le système Extoplus

Lexique

Aboutage

Assemblage de plusieurs pièces mises bout à bout avec un ou des éléments de liaison.

Ébavurer

(Ébavurage) En fabrication, la bavure désigne un surplus involontaire de matière souvent de faible épaisseur, comme si la matière avait été poussée. C’est inesthétique, peut être coupant et peut générer des problèmes lors d’opérations d’assemblage ultérieures.

Égout du toit

Limite basse d’un pan de couverture, vers laquelle ruissellent les eaux de pluie.

Demi-chevron

Pièce de bois vissée en sous pente pour permettre la fixation des tuiles de rive ou à rabat.

Faîtage

Le faîtage est la ligne de rencontre haute de deux versants d’une toiture. Le faîtage est l’ouvrage qui permet de joindre ces deux parties. Il doit assurer l’étanchéité de la couverture d’un bâtiment, ainsi que sa solidité.

Liteau

Un liteau quelquefois appelé latte est une pièce de grande longueur et de quelques centimètres de section, généralement en bois, qui est clouée ou vissée sur les éléments composant la charpente et est destinée à recevoir le ou les matériaux de couverture.

Pignon

Le pignon reçoit la plus simple des charpentes : les poutres horizontales, les pannes, qui supportent les poutres de plus faible section posées dans la ligne de pente, les chevrons.

Planche d’égoût

Les planches d’égout sont fixées en partie basse d’un pan de toiture, sur l’extrémité des chevrons

Pureau

Le pureau est un terme technique utilisé dans la construction de la couverture des bâtiments en tuiles ou ardoises. Le pureau d’une tuile ou d’une ardoise est la partie découverte qui reçoit la pluie. Le pureau correspond à la distance entre les arêtes supérieures des liteaux.

Rive de toit

La rive de toit est l’extrémité du toit côté pignon ; elle suit en général la ligne de plus grande pente et est alors qualifiée de rive droite. Une rive qui n’est pas droite est appelée rive biaise ; si elle n’est pas en saillie, elle présente une avancée plus importante en haut qu’en bas, selon la région et l’architecture ; si au contraire elle est en saillie, elle peut être soit sortante (cas le plus fréquent), soit rentrante.

Tuile à rabat

Les tuiles de rives à rabat sont conçues pour fermer proprement la rive.

Versant

Partie d’un toit généralement de surface plane triangulaire, carrée, rectangulaire, trapézoïdale, limitée au minimum sur trois cotés, souvent quatre et parfois davantage, par une ou plusieurs lignes de couverture : égout, rive latérale, rive de tête, faîtage, arêtier, noue.

Le nombre de versants définit différentes formes de toits : toit à un, deux, trois, quatre versants, etc. couverture.

Volige

En charpenterie, la volige est une planche de bois rectangulaire, et de faible épaisseur qui, fixée à côté d’autres sur les chevrons, est destinée à réaliser un plancher continu pour supporter les matériaux de couverture de toiture tels qu’ardoises, zinc ou étanchéité bitumeuse.